Comment retrouver le sommeil

Retrouver le sommeil

Vous le savez sans doute mieux que quiconque, l’insomnie est une vraie torture psychologique. Vous ne parvenez pas à fermer l’œil jusque tard dans la nuit, vous ruminez, vous pensez au lendemain que vous allez devoir affronter avec la tête embrumée…

Vous avez bien pensé à prendre des somnifères pour dormir, mais le lendemain matin vous avez un mal fou à vous lever. Toute la journée vous vous sentez exténué, vidé. Vous ne parvenez pas à vous concentrer sur quoi que ce soit, vous vous sentez irrité, faible et vous avez hâte de rentrer chez vous.

Et le cercle vicieux recommence la nuit d’après…

Rêver de bien dormir, c’est une chose, mais bien dormir et faire de beaux rêves, c’est quand même mieux.

D’autant plus que l’on connaît maintenant les nombreux méfaits que provoque le manque de sommeil sur la santé.

Voici quelques excellentes idées pour vaincre l’insomnie qui ont fonctionné pour de nombreuses personnes. Lisez ce qui suit pour découvrir ce qui pourrait vous aider vous aussi à vous endormir plus facilement, à réduire vos réveils intempestifs après que vous vous soyez endormi et à augmenter la durée de votre sommeil.

Faites de votre chambre un endroit aussi calme et sombre que possible. Même de petites lueurs de lumière au sein de votre chambre peuvent vous déranger assez pour vous empêcher de dormir. Si vous pouvez vous débarrasser d’un bruit, faites-le, et s’il y a des bruits hors de votre contrôle, envisagez de mettre des bouchons d’oreilles souples style boules Quies ou de la musique douce. Des bruits ambiants comme les vagues et la pluie aident beaucoup de gens à se détendre et à s’endormir.

Retrouver le sommeilIl ne faut rien faire d’autre dans votre chambre que dormir. Si vous y travaillez sur ordi, votre cerveau associera votre chambre à cette activité. Il faut programmer votre cerveau de manière à ce qu’il apprenne que c’est juste un espace fait pour dormir et vous reposer.

Orientez votre lit de sorte que vous dormiez la tête au nord et les pieds au sud. En vous alignant ainsi avec le champ magnétique de la Terre, vous serez plus en harmonie avec la planète. Bien que cela puisse sembler un peu bizarre, ça marche vraiment pour beaucoup de personnes et peu importe si c’est seulement « psychologique ». Voyez aussi si le feng shui peut vous aider à aménager votre chambre de manière à faire circuler l’énergie vitale (chi) de manière optimale pour produire un sommeil harmonieux.

Si c’est possible pour vous, la chose la plus agréable est de demander à votre partenaire de vous faire un petit massage de la plante des pieds. Ce massage est une manière simple d’apaiser les tensions et de provoquer le sommeil. Pendant ce moment, pensez à des choses agréables et permettez à votre corps et à votre esprit de se relaxer. Une douce torpeur ne tardera pas à s’installer en vous.

Aussitôt que vous vous mettez au lit, essayez de détendre votre corps autant que possible par exemple en faisant quelques respirations profondes et vous pouvez pratiquer alors une technique de méditation ou répéter silencieusement dans votre tête un mantra. Cela aura pour effet de vous plonger en douceur dans un sommeil profond.

Nos anciens savaient que notre corps était plus à même de se détendre si nos extrémités étaient bien au chaud. Par conséquent, on s’endort plus vite si on a les pieds couverts. Alors enfilez vos chaussettes les plus confortables avant d’aller au lit !

Mettez vos tablettes et ordinateurs dans une autre pièce. C’est vrai que c’est tentant de trimbaler vos appareils dans votre lit, mais ils ne feront que vous maintenir éveillé plus longtemps car la lumière bleue qu’ils émettent bloque la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone de l’endormissement. Vous devez donc les éteindre et les laisser dans une autre pièce pour pouvoir enfin vous reposer. Accordez à votre cerveau un peu de temps pour se détendre, il vous en sera reconnaissant pendant toute la journée suivante.

Faites plus d’exercice pendant la journée si l’insomnie vous afflige la nuit. Cela stabilise votre métabolisme et vous aide à dormir plus facilement. Il est très difficile de dormir si vous n’êtes tout simplement pas fatigué. Si votre travail est sédentaire et si vous restez cloué aux mêmes endroits pendant de longues heures, faites des pauses de temps à autre et sortez vous promener. Faire un peu d’exercice pendant la journée vous aidera à mieux dormir le soir.

retrouvez le sommeil

Cliquez sur l’image ci-dessus. Vous trouverez de nombreux conseils dans ce livre ainsi que 4 bonus offerts dont un CD de relaxation. A découvrir absolument !

Ne laissez pas les soucis s’emparer de votre sommeil. Réglez vos problèmes de préférence pendant la journée. Il est fréquent de ne pas pouvoir dormir à cause d’une activité cérébrale trop intense. Alors pourquoi ne pensez-vous pas à ces choses à d’autres moments qu’au moment de dormir ? Ainsi, vous n’aurez pas à le faire le soir et vous serez beaucoup plus serein en allant vous coucher.

Essayez de ne pas manger ni boire juste avant de dormir car manger stimule votre système digestif, et cela risque de vous maintenir éveillé, parfois pendant plusieurs heures. Et vous comprenez bien que les liquides risquent de vous réveiller la nuit pour aller uriner. Donc prenez votre dernier repas de la journée et buvez peu au moins deux heures avant de vous endormir. De plus, manger au moment de vous coucher peut provoquer des rêves intenses qui vous empêcheraient de bien récupérer pendant votre sommeil.

Évitez de faire des choses comme des jeux vidéo, regarder la télévision ou même discuter intensément en fin de soirée car ces activités peuvent stimuler vos énergies à un moment inadéquat. Vous avez dû remarquer que lorsque votre cerveau est fortement sollicité le soir, vous endormir devient plus ardu. Aussi, optez à ce moment-là pour des choses relaxantes qui favoriseront le sommeil.

Vous avez fini tout ce que vous aviez à faire dans la journée ? Bien. Prenez alors un quart d’heure pour vous plonger dans un bain chaud agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle d’arnica. Cela va détendre tous vos muscles et vous engourdir tout doucement. Vous verrez, après ce bain, Morphée vous tendra affectueusement les bras.

Voilà quelques pistes pour améliorer considérablement votre sommeil. Il en existe bien d’autres et à chaque cas, il existe une solution spécifique et de préférence sans médicament. Par exemple l’hypnose pratiquée par un professionnel compétent en est une qui a fait ses preuves des milliers de fois.

Be the first to comment on "Comment retrouver le sommeil"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*