Arrêter de fumer : les avantages évidents… et les autres.

je re-respire

je re-respire
Libérée du tabac

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et l’arrêt du tabac réserve souvent de bonnes surprises. En fait, quelle que soit la quantité de tabac que vous ayez consommée et quel que soit le temps pendant lequel vous avez fumé, les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent dès les premiers jours.

Rappelons tout d’abord et avant tout que cesser de fumer diminue fortement les risques de décéder d’un cancer du poumon, ce qui n’est déjà pas négligeable. Cette diminution du risque est d’autant plus importante que l’on arrête tôt, mais elle est également significative si l’on arrête plus tard car à 75 ans, le risque de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans. Rien que pour cela, ça vaudrait la peine d’arrêter de fumer, mais ce n’est pas le seul avantage, loin de là.

Arrêter de fumer permet de gagner beaucoup de confiance en soi ! En effet, si vous interrogez des ex-fumeurs, vous constaterez que presque tous déclarent être très fiers d’avoir abandonné la cigarette. Certains disent également que franchir des étapes parfois difficiles à surmonter leur a donné prodigieusement confiance en eux et leur a permis de réaliser d’autres choses, notamment physiques grâce au souffle retrouvé, choses dont ils ne se croyaient pas capables auparavant.

L’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général chez les hommes comme chez les femmes. Le teint s’éclaircit, les rides sont moins marquées, les dents sont plus blanches et l’haleine devient plus agréable. Même la voix devient plus claire. Vous vous souvenez peut-être du cas d’Aline, décrite sans complaisance dans un autre article. Eh bien elle commence à bénéficier de toutes ces améliorations, en plus d’avoir retrouvé une nouvelle énergie.

Arrêter de fumer permet également de retrouver le calme intérieur, nombreux sont ceux qui font cette constatation à l’arrêt du tabac. Pourquoi ? Parce que la nicotine inhalée augmente le ressenti physique du stress. En effet, lorsqu’une personne fume, les battements de son cœur sont plus rapides et sa pression artérielle augmente. C’est pour cette raison que, contrairement à ce que l’on peut croire, la nicotine est bel et bien classée dans les substances excitantes et certainement pas dans les substances calmantes. Donc, à l’arrêt, la « surexcitation » disparaît.

Arrêter de fumer permet de préserver votre habitat : les odeurs de tabac froid ne sont plus qu’un mauvais souvenir, les vitres, les murs et les tissus ne jaunissent plus et se salissent moins vite.

Si vous avez des enfants, arrêter de fumer permet de leur envoyer un signal fort : celui d’une réelle prise de conscience que le tabac est nocif et qu’il ne vaut mieux pas commencer.

Il a été clairement établi qu’au moment d’une opération chirurgicale, les complications sont bien plus rares chez les non-fumeurs : il se produit chez eux moins de surinfection et la cicatrisation est plus rapide.

L’argument choc qui ne dissuade pourtant pas les fumeurs

Et pour cause, puisqu’ils sont dépendants du tabac. Pourtant, l’arrêt de la cigarette vous fait faire des économies considérables. Une personne qui fume un paquet à 7 euros par jour dépense : 7 x 365 = 2 555 euros par an ! Avez-vous imaginé ce que vous pourriez vous offrir avec cette somme ?

arreter-de-fumer-mike

Enfin, en quelques jours avec la méthode ci-dessus ou plus généralement en quelques semaines par d’autres moyens, vous réussissez à vous libérer de la dépendance au tabac. Les envies s’estompent progressivement après l’arrêt mais il faut reconnaître que suivant la méthode de sevrage que vous employez, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir ces irrépressibles envies de cigarettes.

Mais de toute façon, quelle libération et quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, mieux dormir, mieux respirer, monter les escaliers sans s’essouffler, etc. Et adieu l’angoisse de vérifier si le débit de tabac est encore ouvert !

La méthode de Mike Fink

Parmi les méthodes d’arrêt du tabac par hypnose que j’ai explorées, celle de Mike Fink est certainement de loin la meilleure. En effet, à travers son centre parisien, puis par sa méthode sur CD vendue sur internet, Mike Fink a véritablement déjà aidé des milliers de personnes à arrêter de fumer.

Son pédigrée est impressionnant. Il est titulaire d’un Master en psychologie de l’Université de Yale, une des meilleures au monde. Il est également maître-praticien en programmation neuro-linguistique, certifié hypnothérapeute aux USA, et a travaillé avec des grands noms du secteur de la PNL (Robert Dilts en particulier).

Be the first to comment on "Arrêter de fumer : les avantages évidents… et les autres."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*