Vidéo : Comment ajouter des neurones dans notre cerveau (à tout âge)

santejeunesse.com

ajouter des neurones
Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions – l’hippocampe – la production de nouveaux neurones ne s’arrête jamais, quel que soit notre âge !

Chacun de nous aurait donc ce potentiel, encore faut-il pour cela respecter quelques règles. En effet, d’après le Pr Pierre-Marie Lledo, qui s’est exprimé lors de la deuxième édition du colloque S3Odéon, les expériences chez les souris ont montré que cette capacité pouvait diminuer, voire même disparaître selon l’environnement et le mode de vie.

Mais au contraire, dans un environnement adapté, la production de nouveaux neurones chez les rongeurs a été multipliée par trois en quelques semaines.

Dans cette vidéo, le Pr Lledo nous livre six principes à respecter obligatoirement pour conserver un cerveau jeune jusqu’à la fin de nos jours :



  • 1. Fuir la routine car le cerveau se nourrit du changement.
  • 2. Lutter contre l’infobésité, c’est-à-dire qu’il est indispensable de trier parmi toutes les informations dont nous sommes bombardés à longueur de journée. Il nous revient de choisir l’utile, celle qui nous fait comprendre, et se débarrasser de la futile, celle qui nous fait juste savoir.
  • 3. Bannir anxiolytiques et somnifères
    L’objectif des anxiolytiques et des somnifères est d’empêcher le cerveau, celui qui cherche à comprendre, de fonctionner. Leur consommation est donc une entrave à la production de nouveaux neurones.
  • 4. Bouger !
    Il nous faut lutter contre la sédentarité car il existe une corrélation certaine directe entre activité musculaire et production de nouveaux neurones.
  • 5. Cultiver l’altérité
    Certaines parties de notre cerveau, que nous ne pouvons pas contrôler, ne sont engagées que lorsque ne nous sommes exposés à autrui. C’est ce qu’on appelle globalement le cerveau social. Celui-ci sera enclin à produire plus de nouveaux neurones lors de nos relations et interactions avec les autres.
  • 6. Soigner le microbiote
    Une nourriture peu variée, riche en sucres et en mauvaises graisses, favorise la prolifération d’espèces bactériennes qui ne permettent plus aux cellules de produire de nouveaux neurones. Une alimentation basée sur un régime sain, varié et contenant suffisamment de fibres est donc à adopter absolument.

Et le Pr Lledo conclut sa prestation en citant une maxime de Goethe : « Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être ».

Be the first to comment on "Vidéo : Comment ajouter des neurones dans notre cerveau (à tout âge)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*