Je veux arrêter de fumer car le cancer est mauvais pour la santé

arrêter de fumer

Le cancer est mauvais pour la santé

Je connais Aline depuis bientôt vingt ans et je l’ai pratiquement toujours vue avec une cigarette au bec. Une très chic fille, mais peau grise, haleine du fumeur et voix de casserole. Puis dernièrement, à ma grande surprise, elle m’a dit très sérieusement :

« Depuis que j’ai appris que fumer cause des dommages sur les oreilles, les yeux, la peau, la gorge, la bouche, le cœur, le sang, le dos, les articulations, l’estomac, les intestins, la musculature, l’ossature, le nez, les doigts, les jambes et la thyroïde… je crois que je vais arrêter. »

Elle aurait pu ajouter que fumer provoque pour les femmes un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en cas de prise de la pilule, des difficultés à tomber enceinte, des règles irrégulières et douloureuses, une ménopause précoce, une ostéoporose plus grave donc un risque plus élevé de fracture de la hanche que chez la femme non-fumeuse et un risque également accru du cancer du sein et du col de l’utérus.

D’autre part, elle n’a peut-être pas fait le rapprochement, mais son mari également fumeur éprouve certainement des troubles de l’érection car chez l’homme, les effets du tabac endommagent les vaisseaux sanguins du pénis. De plus, la fertilité est diminuée car les spermatozoïdes sont altérés.

D’autres risques dus au tabac

Les fumeurs diabétiques présentent plus d’hyperglycémies et maîtrisent moins bien leur niveau de glucose dans le sang que les non-fumeurs diabétiques. Le tabagisme peut également favoriser l’apparition de maladies sévères liées au diabète, notamment une atteinte des artères au niveau du cœur et des membres inférieurs.

0008791815N-849x565Incontestablement, si l’on est diabétique et fumeur, arrêter le tabac est la meilleure chose que l’on puisse faire pour gérer cette maladie et rester en meilleure santé plus longtemps.

Si l’on fume, on augmente considérablement le risque de complications après une intervention chirurgicale.

La cicatrisation des plaies est plus lente, c’est pourquoi les médecins recommandent fortement d’arrêter de fumer au moins huit semaines avant de subir une opération.

Malheureusement, le tabac peut aussi provoquer de nombreux cancers tels que celui de la langue, de la bouche, de la gorge, des fosses nasales, des sinus, du larynx, de l’œsophage, du pancréas de l’estomac, du côlon, du rein, de la vessie, du col de l’utérus et certaines formes de leucémie.

Et comme chacun sait, la majorité des cas de cancer du poumon sont dus au tabagisme.

« Mais comment arrêter de fumer sans souffrir, sans ressentir le manque et de préférence sans grossir ? » m’a demandé Aline.

Arrêter de fumer avec l’hypnose

En tant que thérapeute, la meilleure méthode que je connaisse pour arrêter de fumer est celle qui consiste à s’adresser d’abord au subconscient, sans quoi pratiquement tout effort en ce sens est voué à l’échec immédiat… ou à la récidive.

Je vous explique comment procéder dans un prochain article.

Be the first to comment on "Je veux arrêter de fumer car le cancer est mauvais pour la santé"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*